Mobile One 2019 — Lunabee Studio — The dark side of the app

Thibault Le Mansec
STEAMULO Blog
Published in
5 min readNov 27, 2019

--

L’édition 2019 de MobileOne a eu lieu les 13 et 14 novembre aux Docks de Paris. Crédit photo : MobileOne

Les 13 et 14 novembre derniers, STEAMULO a accompagné la FDJ à l’édition 2019 de Mobile One. C’était l’occasion de retrouver et d’interagir avec plus de 2000 professionnels du monde mobile pendant 2 jours, de partager les retours d’expérience, afin d’en intégrer les plus pertinentes dans nos projets mobiles.

Comment me diriez-vous ? Tout simplement en allant à la rencontre de la communauté et en piochant quelques conférences qui nous tentaient parmi toutes celles proposées (Leboncoin, N26, Air France, Deezer…).

Il n’est pas question de donner dans ce billet un résumé exhaustif de l’ensemble des conférences intéressantes présentées lors des Mobile One, je ne peux que vous encourager à y participer l’année prochaine.

Une des présentations attendues de cette édition 2019 fut celle de Olivier Berni — lunabee studio sur le sujet « The dark side of the app ». Les questions au centre sont « doit-on préférer le dark mode au light mode et doit-on l’implémenter ? »

D’un point de vue scientifique, il apparait que l’homme préfère le jour à la nuit. En effet, nous vivons pour la plupart durant le jour et dormons durant la nuit. Par ailleurs, il a été prouvé qu’une faible exposition au soleil et plus précisément aux rayons UV peut entraîner de la morosité, une baisse de moral. Mais est-ce suffisant pour dire que le light mode est préférable ?

Le Dark Mode est super dans un environnement à faible lumière

d13/Shutterstock.com

La taille de la pupille change pour optimiser la vision dans une large gamme de conditions d’éclairage. Lorsqu’il y a une lumière vive, une petite ouverture dans l’œil — ou une plus petite pupille — protège l’arrière de l’œil contre les dommages. En cas de faible luminosité, les pupilles se dilatent pour laisser entrer le plus de lumière possible. C’est pourquoi vous voyez les pupilles changer de taille lorsque les conditions d’éclairage changent. La lumière rouge, cependant, ne provoque pas la contraction de la pupille autant que les autres couleurs de lumière. Ceci explique pourquoi vous trouverez beaucoup d’applications sur les stores, appliquant un filtre rouge sur l’ensemble de l’écran. On en déduit que le dark mode est plus reposant pour l’œil, et risque beaucoup moins d’abimer les cellules de l’œil. Qui n’a jamais regardé son téléphone tard le soir et été ébloui par cette lumière, alors qu’une lumière rouge est plus agréable.

Qui n’a jamais eu de difficultés à s’endormir après avoir consulté son téléphone tard le soir, après avoir été ébloui par cette lumière, alors qu’une lumière rouge est plus agréable ?

Le Dark Mode est une réelle solution pour certaines personnes

La photophobie est une sensibilité accrue, voire une intolérance à la lumière. Lorsque l’individu qui en souffre regarde une source lumineuse, elle provoque des douleurs et des migraines avec une plus grande sensibilité qu’à une personne n’en souffrant pas. Les personnes albinos ainsi que les porteurs du tétanos peuvent souffrir de photophobie.

Par ailleurs, la myopie peut apparaître à tous âges, mais le plus souvent, elle commence pendant l’enfance ou à l’adolescence. Si l’un de vos parents, ou les deux, sont myopes, vous avez plus de chances de le devenir vous aussi. Le risque de myopie augmente chez ceux qui passent beaucoup de temps à regarder des objets de près (lecture, écriture, téléphone, tablette, etc.) Ou qui travaillent devant un écran.

Cela est d’autant plus accentué par la lumière bleue présente dans le light mode.

Le dark mode est ici un allié car il permet d’inhiber la myopie en fatiguant moins l’œil et en diminuant donc les risques de douleurs/migraines vu qu’il permet la suppression de la lumière bleue.

Le Dark Mode pour économiser de la batterie sur les écrans OLED

Si l’on en croit les récents tests menés par la chaîne youtube américaine phonebuff, et relayés par 01net, la fonction permettant à l’iphone un affichage moins agressif est particulièrement efficace pour allonger la durée de vie de la batterie.

Pour mener son test, la chaîne phonebuff s’est procuré deux iphone XS Max, l’un en mode sombre, l’autre en mode classique, et les ont ainsi sollicités pendant plusieurs heures grâce à un robot automatique capable d’envoyer des SMS, des tweets, ou encore de consulter les réseaux sociaux. Le constat est sans appel car à l’issue d’une session de test de plus de 7h30 en luminosité moyenne, l’iphone XS Max en mode clair voit en effet sa batterie tomber à 0%, tandis que celui équipé du mode sombre continue toujours de fonctionner, et assure encore 30% de charge en réserve. L’exercice semble donc concluant sur iphone XS Max. Néanmoins, le test ne concerne que les smartphones équipés d’un écran OLED.

Le dark mode pour mieux identifier du code

Pour avoir testé le dark mode sur android studio, et auparavant le light mode, je préfère de loin le dark mode. Ce dernier permet de mieux distinguer l’organisation et la structure du code. De plus, les divers codes couleurs permettent aisément de distinguer une classe, d’une méthode ou d’une constante. Ce mode, je pense, permet de réagir plus vite et d’être plus efficace, tout en fatiguant moins les yeux au fur et à mesure que la journée avance.

Un petit sondage ?

Lunabee Studio — Olivier Berni

Rien de mieux que de demander l’avis à un large panel de personnes.

Après cette analyse du dark mode / light mode, il me semble assez évident que le dark mode est un must have.

Comment faire pour intégrer le dark mode ? Quelques tips ?

Conclusion

Merci à Olivier Berni de Lunabee Studio pour cette superbe présentation riche en enseignements. J’en retiens les choses suivantes :

-> Oui au dark mode dans une application mobile / web

-> Proposer une expérience différente

-> Suivre les changements et MAJ des OS

-> Les utilisateurs demandent le dark mode

-> Ne pas être le dernier à l’implémenter

--

--