Le RNCS en Open Data par l’INPI

Sylvain Gourio
STEAMULO Blog
Published in
4 min readJan 2, 2020

--

STEAMULO accompagne l’INPI dans la mise en place de son portail Open DATA. ⭐️ ⭐️ ⭐️

https://data.inpi.fr

Page d’accueil data.inpi.fr
Page d’accueil

L’INPI — Institut National de la Propriété Industrielle

L’INPI est un établissement public créé en 1951. Ses missions consistent essentiellement à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

L’INPI centralise :

  • L’ensemble des sociétés Françaises (Registre National du Commerce et des Sociétés),
  • Toutes les marques Françaises,
  • Les brevets déposés par les entreprises et les particuliers,
  • Tous les dessins et modèles innovants.

L’Open Data, vecteur d’innovation 🚀

L’INPI se place en acteur de l’open data conformément au Contrat d’Objectif et de Performance signé avec l’État. Il favorise ainsi la diffusion de ses données et permet l’émergence des nouveaux usages.

Pour mettre en oeuvre ses ambitions, l’INPI s’est adossé à Steamulo pour construire la première brique du nouveau portail open-data. Il permet :

  • De rechercher une société dans le RNCS,
  • D’accéder aux informations des greffes des tribunaux de commerce,
  • D’utiliser les API librement pour se connecter aux données.

L’ensemble du service, axé sur l’interopérabilité et la simplicité de prise en main, offre aux particuliers et aux professionnels la possibilité de construire des solutions innovantes s’appuyant sur ses API. De par son Institution Nationale, l’INPI est un acteur de confiance qui assure la pérennité et la qualité des données exposées.

Une mise en oeuvre éclair 🕐

Par l’application de la méthodologie AGILE, Steamulo et l’INPI ont pu travailler conjointement pour proposer un MVP dans un temps très court, sans économie sur la qualité et la sécurité de la solution.

Le projet se découpe en un ensemble de fonctionnalités (ou modules) répartis entre le “front-office” accessible aux clients et le “back-office” accessible aux administrateurs du site (à l’INPI).

FRONT-OFFICE : Réalisé en PHP / Symfony, il inclut un module ReactJS au coeur du moteur de recherche pour permettre des filtres dynamiques sur les résultats. L’ensemble est Responsive Design et répond aux exigences du RGAA.

BACK-OFFICE : Le Back Office est composé d’un CMS Drupal 8 en mode headless (et sa base MySQL) qui permet d’exposer les données du CMS sous forme d’API. Bâti sur le framework Symfony 4, c’est une valeur sûre et pérenne dans le temps.

DATA : Les données proviennent de différents dataset de l’INPI. Elles sont nettoyées et enrichies puis indexées dans Elasticsearch à l’aide d’un ETL NodeJS sur mesure. Elasticsearch permet de faire des recherches et des filtres évolués et de maîtriser finement la pertinence des résultats.

En 3 mois, les équipes de Steamulo et de l’INPI ont co-créé la solution à partir d’une page blanche :

  • Ateliers de Design Thinking : au sein de l’innovation room de Steamulo, les équipes ont imaginé la solution à l’aide d’ateliers ludiques et didactiques.
  • Idéation / UX & Design : accompagnées du Directeur Artistique les équipes ont co-créé le design et le parcours utilisateur.
  • Conception fonctionnelle : création d’un MVP (Minimum Viable Product) et découpage en User Stories pour alimenter le backlog de développement.
  • Conception technique : prise de connaissance des dataset de l’INPI et choix d’une stack technique répondant aux enjeux de performance, de simplicité et de sécurité attendus de l’INPI
  • Réalisation en 4 sprints de 2 semaines, cadencés par les sprints review (démos entre l’INPI et Steamulo) et des daily meetings. L’étroite collaboration entre les équipes INPI et Steamulo a permis des résultats au-delà des attentes.
  • Création des environnements de production : qui dit nouveau projet, dit nouvel environnement. Les équipes devops Steamulo se sont mobilisées pour construire conjointement avec l’INPI les environnements d’intégration, de recette, de préprod et de production rapidement.

Une première réussite qui ouvre des perspectives

Au delà du niveau de technicité des intervenants, c’est l’étroite collaboration entre les équipes Steamulo / INPI qui a été la clé du succès de ce projet. Il y a quelques semaines encore, elles ne se connaissaient pas. Par l’intermédiaire d’ateliers ludiques les équipes ont réussi à faire bloc pour construire une solution grand public de qualité. Une 30 aine d’acteurs autour du projet se sont mobilisés sous la coordination du Product Owner INPI et du Scrum Master Steamulo. L’engagement a été fort et la réussite n’en est que plus belle.

Le projet se poursuit maintenant avec des livraisons d’évolutions à tous les sprints (2 semaines). Le site va prochainement accueillir la recherche sur les bases brevets et marques. Il continuera d’offrir de la documentation et de nouveaux services pour permettre à chacun de construire des solutions innovantes autour des API de l’INPI.

--

--