DotJS 2019

Sabine Segard
STEAMULO Blog
Published in
4 min readDec 17, 2019

--

Une fois de plus, la dotJS a fait salle comble aux Docks Pullman à Paris. Elle s’est déroulée sur deux jours, le 5 et 6 décembre. Steamulo a participé à la première journée qui abordait essentiellement des sujets Frontend et voici ce qu’il faut en retenir.

Une organisation titanesque pour un événement qui a rassemblé 3000 personnes : réseau de bus, entreprises partenaires, caméras, lumières et bien entendu, un buffet appétissant. Toutes les conditions étaient réunies pour passer une belle journée.

Comme chaque année, plusieurs intervenants se sont succédés pour des présentations de 18 minutes suivies d’une session de questions menée par Christophe Porteneuve, EMCEE de l’événement. Nous avons également eu le droit à quelques lightning talks. Vous pouvez retrouver toute la programmation ici : https://www.dotjs.io/. Nous allons revenir sur quelques-unes d’entre elles :

Sara Vieira : the complexity in simplicity

(developper at CodeSandbox)

D’après Sara Vieira, notre rôle en tant que développeur est de prendre en charge la complexité d’un site pour que l’utilisateur n’ait pas à le faire. Pour expliquer ses propos, elle nous a montré un formulaire d’achat en ligne.

Quelques développements suffisent pour rendre le parcours plus simple :

  • détecter automatiquement le type de la carte avec les premiers digits
  • ne pas demander systématiquement une adresse de facturation quand souvent elle est identique à l’adresse de livraison
  • ne pas utiliser de placeholders en tant que labels, car ils ne répondent pas aux critères d’accessibilité

Selon elle, les développeurs privilégient parfois la qualité du code plutôt que la qualité de l’UX.

“Your pretty code won’t make your users come back”.

Chris Heilmann : Develop, Debug, Learn? A time to re-think our tooling

(program manager at Microsoft)

Les premières minutes de la présentation faisaient écho à la conférence de Sara Vieira. Selon Chris Heilmann, nous sommes obsédés par la création de process automatisés ou encore l’optimisation du code alors que nous devrions être concentrés sur la satisfaction de l’utilisateur final et avoir plus d’empathie envers eux.

Dans une deuxième partie, Chris a présenté quelques outils permettant de faciliter le travail quotidien des développeurs :

  • une documentation embarquée dans l’IDE pour avoir un oeil sur les meilleures pratiques : Webhint
  • un navigateur directement intégré dans l’IDE pour ne pas avoir à changer de fenêtre régulièrement : Elements for VS code
  • une aide intelligente basée sur du code open-source pour suggérer du code dans l’IDE : AI-assisted IntelliSense

Igor Minar : the Migration Fatigue

(software engineer at Google, lead on the Angular project)

Igor Minar est revenu succinctement sur la migration AngularJS vers Angular et a assuré que leurs équipes avaient investi beaucoup d’efforts pour alléger les migrations Angular pour les développeurs. Et cela grâce à différents facteurs :

  • une gestion sémantique des versions
  • un planning défini de releases
  • une documentation des éléments deprecated
  • des tests chez Google
  • des analyses statiques
  • des migrations automatiques via CLI

Evan You : State of Components

(creator of Vue.js)

Durant sa présentation, Evan You a suggéré que les classes n’étaient peut-être pas la chose la plus naturelle à utiliser pour des composants.

Il a mis en parallèle le concept de “Composition API”, qui sera disponible dans Vue 3, avec les React hooks. L’approche est donc de créer des fonctions plutôt que des classes pour décrire les composants.

L’utilisation de fonctions de compositions permet notamment :

  • de réutiliser plus facilement du code logique à travers plusieurs composants
  • d’organiser son code plutôt par fonctionnalité que par les options du composant (props, data, computed, methods etc.) et donc d’améliorer la lisibilité

Un bon article sur Netlify montre un exemple de l’utilisation de la Composition API sur Vue 3 : https://vue-composition-api-rfc.netlify.com

Conclusion

Un certain nombre de présentations recentraient le développement sur l’utilisateur final en parlant d’accessibilité, d’inclusion et de simplicité. Malgré toute l’excitation autour des nouveaux outils, frameworks, nous ne devons pas en oublier l’essentiel : la satisfaction de l’utilisateur.

Pour la première fois cette année, une distinction a été faite entre l’utilisation du Javascript en front et en back. Une deuxième journée a donc été ajoutée au planning pour parler du backend. Toutes les présentations ont été filmées et seront disponibles prochainement en ligne.

--

--