Construire un Système d’Information en seulement 4 mois

Sylvain Gourio
STEAMULO Blog
Published in
5 min readJan 3, 2020

--

Pilotage du CEP

Il n’y a pas de “success story” sans challenge ! Et l’on aime cela !

C’est pourquoi lorsque France compétences (établissement public administré par l’Etat, les régions et les partenaires sociaux) a mandaté Steamulo pour réaliser le Système d’Information de l’activité de conseil en évolution professionnelle, nous avons bien sûr répondu présent.

Créée par la loi n° 2018–771 du 5 septembre 2018 (art. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Pour accompagner les parcours professionnels des personnes France compétences organise et finance le conseil en évolution professionnelle (CEP) à destination des actifs occupés (hors agents publics).

Le système d’information permet à France compétences de piloter cette activité, en passant des bons de commandes aux organismes régionaux qui dispensent le CEP et en assurant le contrôle du service rendu au bénéficiaires.

Pour être prêt à ouvrir le service au 1er Janvier 2020, Steamulo a mis en place un pilotage de projet en méthodologie Agile, qui permet :

  • De rester concentré sur les priorités, et sur la plus-value apportée par chaque fonctionnalité.
  • De tester et de corriger au fil des développements les interfaces et les traitements.
  • D’itérer sur le produit par livraison successive.

Le projet a mobilisé plusieurs équipes composées de collaborateurs de Steamulo et de France Compétences permettant de construire conjointement la solution.

L’équipe Design Thinking

L’équipe Design Thinking : Par la méthode ludique du “Sprint Design” elle conçoit les parcours utilisateurs, imagine les écrans, construit la charte graphique, et exprime l’ensemble des fonctionnalités sous forme de Users Stories.

L’équipe Delivery

L’équipe Delivery : Organisée en méthode Scrum elle conçoit l’architecture du projet et développe la solution. L’équipe de développement a été taillée pour l’efficacité : 10 personnes, expertes dans leur domaine (API REST, Architecture Microservices, BDD, Interface Responsive, Traitements JAVA/Spring, Signature Electronique, Usine logicielle et qualité). C’est juste la taille qu’il faut pour assurer une grande productivité en évitant l’inertie inhérente aux équipes plus larges.

L’équipe DevOPS

L’équipe DevOPS : En appui de l’équipe Delivery elle réalise les scripts permettant la mise en place de l’infrastructure serveurs et monitore les applications en production. La solution a été déployée sur le Cloud OVH pour garantir la souveraineté sur les données.

4 mois, 10 sprints successifs de 2 semaines, ont permis de réaliser un incroyable nombre de fonctionnalités parmi lesquelles :

  • L’accès sécurisé par l’authentification 2 facteurs
  • 11 profils différents ayant chacun des droits finement définis en lecture / écriture sur un périmètre alloué.
  • La signature électronique par OTP SMS
  • La génération et la signature de bon de commandes au format PDF
  • La mise en place de workflow fonctionnels complexes (taches manuelles et automatisées)
  • La réalisation d’une API REST (et sa documentation Swagger) utilisée par les opérateurs du conseil en évolution professionnelle.
  • La réalisation d’un portail de pilotage permettant le suivi budgétaire de l’activité
  • La réalisation d’un portail “opérateur” permettant la saisie des dossiers et le dépôt des livrables liés aux conseils réalisés
  • La création d’échantillon permettant un contrôle de services faits
  • Des interfaces avec des API externes comme SAGE, adresse.data.gouv.fr
  • L’export de l’ensemble des données aux formats csv et pdf

Les facteurs de réussites

La qualité du produit délivré est un facteur clé de la réussite du projet. Le fonctionnel étant souvent complexe (workflows, traitements automatiques, droits des utilisateurs), Steamulo a mis en oeuvre les pratiques “clean code”.

  • Tous les codes donnent lieu à des “merge requests” et sont relus et validés par un second développeur de l’équipe.
  • Plus 1600 tests unitaires assurent la non régression des fonctionnalités coeurs ( cela représente un taux de couverture de 78%)
  • L’ensemble des changements en base de données sont archivés, permettant ainsi une grande transparence dans l’utilisation de la plateforme ( indispensable pour qui gère l’argent de la collectivité ).

Quels sont les autres facteurs de réussite ?

  • Sans aucun doute, l’expertise technique des développeurs au sein de Steamulo a pu garantir une vélocité très importante.
  • L’étroite collaboration entre les équipes de France compétences et de Steamulo au travers des daily meeting, des revues de sprints toutes les 2 semaines, et des rétrospectives toujours tournées vers l’amélioration continue.
  • La proximité des équipes (Paris IX ième) permettant des échanges très nombreux et une communication fluide

Aujourd’hui ce beau projet est en production. Les développements continuent sur le pilotage par la data-visualisation et la prédiction de la consommation des budgets alloués aux opérateurs réalisant le conseil en évolution professionnelle.

Fin de rétrospective de type “Spead Boat”
Revue de sprint (démo) dans les locaux de Steamulo
Personae construites lors du Sprint design

--

--